4 rue Yves Farge, 93100 Montreuil
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 21h15
06 33 86 42 50
Cabinet de psychothérapie et de sophrologie
Sophrologue à Montreuil, Paris
Psychanalyste
4 rue Yves Farge, 93100 Montreuil
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 21h15
 
06 33 86 42 50
Cabinet de psychothérapie et de sophrologie
Sophrologue à Montreuil, Paris
Psychanalyste

Thérapie par mouvement oculaire


1 commentaire

La thérapie par mouvement oculaire (aussi nommé EMDR, TMO, l’IMO/EMI, DECEMO...) permet de diminuer la charge émotionnelle liée à des événements traumatiques.

Comment ça marche?

La thérapie par mouvement oculaire est une forme de psychothérapie qui a été développée pour traiter les symptômes du stress post-traumatique (SPT) et d'autres problèmes de santé mentale associés à des expériences traumatisantes. La thérapie par mouvement oculaire est basée sur l'idée que les traumatismes sont stockés dans le cerveau sous forme de souvenirs dysfonctionnels qui peuvent provoquer des perturbations émotionnelles, cognitives et comportementales.

Les séances de mouvement oculaire commencent par une évaluation complète des antécédents du patient, des symptômes et des traumatismes qu'il a subis. Le thérapeute aide ensuite le patient à identifier les souvenirs traumatiques qui ont provoqué des perturbations émotionnelles durables. Pendant la thérapie, le patient est invité à se concentrer sur le souvenir traumatique tout en suivant les mouvements des yeux du thérapeute ou d'autres formes de stimulations bilatérales telles que des sons ou des tapotements.

Le but de la stimulation bilatérale est de permettre au cerveau de retraiter les souvenirs traumatiques de manière plus saine et plus adaptative. Les stimulations bilatérales peuvent aider le cerveau à se désensibiliser aux souvenirs traumatiques en créant de nouveaux réseaux de neurones qui permettent de reconsolider les souvenirs de manière plus adaptative. Cette reconsolidation des souvenirs peut conduire à une diminution des symptômes de stress post-traumatique et à une amélioration de la santé mentale globale.

Le thérapeute accompagne le patient tout au long du processus, en l'aidant à se concentrer sur les pensées, les émotions et les sensations corporelles associées au souvenir traumatique tout en fournissant un soutien et des encouragements

 

Combien faut-il de séance?

Le nombre de séances nécessaires dépend de la gravité du traumatisme et de la réponse individuelle du patient.  En général (indication purement indicative), le nombre de séances peut varier de trois à quatre séances pour les agressions récentes, à plusieurs dizaines de séances pour les expériences traumatiques anciennes ou répétées.

La fréquence des séances est variable : de une séance par semaine, à une séance tous les quinze jours. 

Cela est défini lors du premier entretien, en fonction de vos besoins.

 

Annabelle Delamare


 


Lire les commentaires (1)

Articles similaires


1 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Dr Debureaux
02 MAY 2023 à 19:01

Merci pour ces conseils :)

Derniers articles

Pourquoi faire une psychanalyse?

24 Juil 2024

La psychanalyse est une méthode thérapeutique fondée par Sigmund Freud. Elle est bien plus qu'une simple conversation. C'est un processus profond et introspe...

Les piliers du couple

14 Fév 2024

Les Trois Secrets d'un Couple Heureux : Bienveillance, Engagement, et Désir
Dans le tourbillon de la vie moderne, où les relations semblent parfois éphémères...

La dépression prénatale : une réalité méconnue

14 Sep 2023

On entend souvent parler de la dépression post-partum, cette tristesse profonde qui peut toucher les jeunes mères après l'accouchement. Mais savez-vous que la dépression peut aussi frapper pendant ...

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.